Laveuse : Quelles sont les pièces qui font le plus souvent défaut et pourquoi?

schedule
4 min
Laissez-nous vous présenter les pièces de laveuse les plus susceptibles de nécessiter des réparations ainsi que les bonnes habitudes à prendre pour éviter un appel de service coûteux.

La laveuse est assurément l’un des appareils les plus importants de nos foyers. Malheureusement, avec le temps, plusieurs de ses composants peuvent s’user ou cesser de fonctionner correctement. En connaître plus sur les pièces les plus susceptibles de nécessiter des réparations peut aider les propriétaires à résoudre plus rapidement leurs problèmes et à prolonger la durée de vie de leur appareil.

Les pièces les plus à risque

1. La courroie d’entraînement

Pourquoi cette pièce : La courroie relie le moteur au tambour de la laveuse. Avec le temps, elle peut s’effriter, s’étirer ou se rompre et ainsi empêcher le tambour de tourner correctement.

2. Le tuyau d’entrée d’eau

Pourquoi cette pièce : Il contrôle le débit d’eau dans la laveuse. L’accumulation de sédiments, de dépôts minéraux ou une défaillance électrique peuvent empêcher son bon fonctionnement, causant un remplissage plus lent ou une absence complète d’eau.

3. La pompe (drain ou pompe à eau)

Pourquoi cette pièce : Elle est responsable du retrait de l’eau dans le tambour de la laveuse. Des peluches, des pièces de monnaie et de petits objets peuvent l’obstruer ou l’endommager, empêchant l’eau de se retirer du tambour une fois le cycle de nettoyage complété.

4. L’interrupteur de porte

Pourquoi cette pièce : Il empêche la laveuse de fonctionner lorsque la porte est ouverte. Une utilisation fréquente peut toutefois créer une usure importante, entraînant l’arrêt de la machine à mi-cycle ou l’empêchant carrément de démarrer.

5. L’accouplement moteur (laveuses à chargement par le haut)

Pourquoi cette pièce : Il relie le moteur à la transmission de la laveuse. Il peut se briser s’il est mis sous tension, comme lorsque la laveuse est trop pleine, afin d’empêcher le moteur de subir de graves dommages.

6. Les amortisseurs ou la tige de suspension (laveuses à chargement frontal)

Pourquoi cette pièce : Ils assurent l’équilibre du tambour de la laveuse. Des vibrations excessives, une surcharge et l’usure normale peuvent les endommager, provoquant ainsi de forts bruits de claquement lors du cycle d’essorage.

Conseils d’entretien préventif

  • Évitez de surcharger votre laveuse afin de réduire la tension sur la courroie et le moteur.
  • Utilisez des filtres à eau afin de réduire la quantité de sédiments.
  • Inspectez régulièrement les tuyaux, les joints et les courroies pour vous assurer qu’ils sont toujours en bon état.
  • Pour les modèles plus anciens, planifiez des entretiens annuels.

En conclusion

Maintenant que vous en savez davantage sur les pièces les plus vulnérables de votre laveuse, vous serez mieux outillés pour voir venir les problèmes et agir rapidement afin d’éviter de coûteuses réparations.

Et n’oubliez pas qu’avec un plan de protection signé iA Protection plus, vous pouvez vous offrir la paix d’esprit complète, puisque nous nous occupons de tout en cas de pépin!